BIO & ÉQUITABLE

Le goût du bon, le goût du bio et de l’équitable

La Compagnie Fruitière a depuis longtemps mis au cœur de sa production les démarches d’agriculture biologique et équitable.

L’augmentation constante des surfaces bio cultivées est un objectif central du groupe, à la fois en Afrique et en Amérique latine, pour répondre à la forte demande pour ces produits sur l’ensemble des marchés sur lesquels la Compagnie Fruitière est présente. Cela implique la mise en place d’un véritable savoir-faire au niveau de la production. En effet, l’agriculture bio n’utilise ni produits chimiques, ni pesticides de synthèse, elle impose dès lors de trouver des méthodes alternatives de fertilisation des sols, avec d’autres filières agricoles, comme les filières bovines ou avicoles, pour la production de compost. C’est ainsi que se constitue un véritable écosystème de partenaires qui cohabitent et travaillent en symbiose. L’agriculture bio se comprend aussi avec la volonté de préserver la biodiversité.

Si la mise en place de capacités de production bio n’est pas réalisable partout, notamment pour des raisons climatiques et de composition des sols, les productions sous label équitable peuvent, quant à elles, être généralisées. L’engagement environnemental et social de la Compagnie Fruitière dans les pays où elle produit est une constante depuis sa fondation et se trouve aujourd’hui légitimé par le label Fairtrade Max Havelaar qui vient certifier plusieurs filiales du groupe (PHP et GEL), faisant ainsi du groupe le premier producteur au monde de bananes issues du commerce équitable (en ha certifiés). Plus d’informations disponibles sur www.maxhavelaar.com