Engagement

Le goût d’une vie meilleure

La Compagnie Fruitière a très tôt développé une démarche de Responsabilité Sociétale (RSE) ambitieuse. Dans l’ensemble des pays où il opère, le groupe met en œuvre une politique volontariste, qui intègre le respect de l’homme et de l’environnement au cœur de ses pratiques. Cette démarche s’est structurée d’année en année pour devenir une véritable stratégie au service du développement de l’entreprise et du bien-être des hommes qui l’accompagnent. 

A partir de 2000/2001, les premières certifications comme ISO 14001 et les audits internes et externes ont permis de renforcer la structuration de cette démarche. En 2011/2012, une étape supplémentaire a été franchie : l’adoption d’une déclaration de politique de responsabilité sociétale commune à toutes les filiales de production et la publication d’un rapport RSE annuel pour chacune de ces sociétés. En 2012/2013 les premières certifications commerce équitable et agriculture biologique sont obtenues et marquent un autre tournant décisif dans notre politique de développement durable. Puis, en 2016/2017, l’adoption d’une Charte de responsabilité sociétale pour toutes les sociétés du groupe a mené ensuite à la diffusion du premier rapport Développement Durable groupe.

En 2017, une mission RSE commune à toute l’entreprise a été définie, qui s’applique et se décline aujourd’hui dans tous ses métiers et toutes ses implantations géographiques. La Compagnie Fruitière s’est fixée l’objectif de contribuer de manière pérenne au développement socio-économique et environnemental des territoires dans lesquels elle est implantée. Cela passe par une stratégie bâtie autour de trois piliers :

  1. Favoriser une agriculture durable et des activités à moindre impact environnemental
  2. S’ancrer positivement dans les territoires d’implantation
  3. Promouvoir des conditions de travail exemplaires tout au long de la chaîne de valeur.

Cette stratégie a ensuite été traduite en 15 engagements spécifiques, puis en plans d’action, eux-mêmes déclinés dans tous les métiers et toutes les filiales du groupe en Europe, en Afrique et en Amérique latine. Cette déclinaison permet de mesurer et de rendre compte de tous les progrès effectués sur les trois piliers de la stratégie.

Fonds de Dotation Compagnie Fruitière

En 2012, le Fonds de Dotation Compagnie Fruitière a été créé pour œuvrer à l’amélioration des conditions de vie des populations les plus fragiles. Initialement, celui-ci s’inscrit dans une prolongation de la démarche volontariste de responsabilité sociétale (RSE) de la Compagnie Fruitière ; il élargit aujourd’hui de manière autonome et indépendante son champ d’action pour atteindre de nouveaux publics. 

Le Fonds de Dotation a choisi d’agir sur quatre axes : la santé, l’éducation, l’environnement et les échanges culturels et artistiques, notamment entre l’Afrique et l’Europe. Il agit au-delà des pays où la Compagnie Fruitière est présente et si l’engagement vers les pays du Sud est affirmé, il prend aussi une dimension territoriale à travers des soutiens prodigués à des associations de proximité à Marseille.

Un site internet lui est dédié : fdd-cf.com.

Favoriser une agriculture durable et des activités à moindre impact environnemental.

S’ancrer positivement dans les territoires d’implantation.

Promouvoir des conditions de travail exemplaires tout au long de la chaîne de valeur.