Responsable de site adjoint, du contrôle marchandise à la relation client

Responsable de site adjoint, du contrôle marchandise à la relation client

Responsable de site adjoint, du contrôle marchandise à la relation client

Responsable adjoint du site de Lille, Terry ARTAXE nous explique son parcours et son métier de tous les jours.

Quel parcours vous a amené à travailler à la Compagnie Fruitière ?

Je suis originaire de Guadeloupe et suis arrivé en France pour poursuivre mes études. Je rejoins la Compagnie Fruitière à Bordeaux en septembre 2016 en contrat d’alternance dans le cadre de ma Licence « responsable développement commercial ». À ce moment-là, j’occupais le poste de promoteur des ventes, poste qui venait d’être créé dans plusieurs mûrisseries en France. J’allais dans les magasins GMS afin de positionner nos fruits et d’organiser des animations. Ma licence obtenue, j’ai poursuivi ma mission en contrat à durée indéterminée. En septembre 2018, on m’a proposé une mutation au sein du site de Lille en tant que commercial mûrisseur. Etant curieux de nature et ayant cette soif d’apprendre de nouvelles choses, j’ai accepté cette nouvelle aventure. Nouveau métier, nouvelle équipe, nouveau départ. À peine 4 mois plus tard, j’étais nommé responsable du site adjoint. Le challenge était relevé !

Pouvez-vous décrire une journée type dans votre travail ?

J’arrive entre 7h30 et 8h00. Après avoir salué tous mes collègues, je fais le tour des chambres de mûrissage de bananes. Je contrôle la marchandise, surtout la température et la coloration. Je me projette dans mes ventes des jours à venir et j’essaie de déterminer si, ce que je vois, correspondra aux besoins de mes clients. Ensuite, avec le responsable entrepôt, nous sélectionnons les palettes de bananes qui seront utilisées pour les ventes de la journée. Les préparations peuvent alors commencer.
C’est après que je réorganise les chambres de bananes par rapport aux ventes prévisionnelles des jours suivants. Je déplace les palettes dont la coloration ne correspond pas à la vente pour mise au froid (si la coloration est trop avancée) ou au chaud (si on est trop vert). Sous sa carapace, la banane est très fragile. Il faut être très précis, c’est un travail d’orfèvre. Vient enfin, l’une des parties que j’affectionne le plus. Le contact avec les clients. Je propose, je négocie, je développe … je vends ! Je consacre l’après-midi à gérer des questions plus organisationnelles ou administratives. Je travaille sur le plan de mûrissage des bananes de la semaine suivante, ce qui m’aide à déterminer nos besoins en approvisionnement (j’achète en semaine A pour vendre en semaine D).
Je détermine le plan de chargement des bananes du port vers la mûrisserie, pour le faire correspondre à mes capacités de stockage et mes prévisions de ventes.
Je traite les litiges, je valide et contrôle les factures, je vérifie le stock, je m’assure que l’entrepôt est propre et bien rangé.

En quoi consiste actuellement votre travail ?

Aujourd’hui mon poste coiffe une multitude de métiers. Il faut être polyvalent. Je suis tour à tour :

  • Acheteur ou devrais-je dire approvisionneur,
  • Logisticien (j’organise l’acheminement des bananes des ports vers la mûrisserie),
  • Planificateur : j’organise le plan de mûrissage des bananes,
  • Mûrisseur : je lance le programme de mûrissage et je contrôle l’évolution du produit tout au long du processus,
  • Vendeur : j’aime ce contact avec nos clients. Je mets un point d’honneur à satisfaire au mieux nos clients et à leur apporter un service de qualité,
  • Manager : je supervise l’équipe de Lille, j’organise le travail de l’équipe, je les accompagne, j’essaie de les faire grandir d’un point de vue professionnel.

Quel est votre meilleur souvenir à la Compagnie Fruitière ?

Mon meilleur souvenir est un « vis ma vie », Compagnie Fruitière m’ayant permis d’aller visiter une plantation. Je suis allé à la SCB en Côte d’Ivoire. J’ai visité le siège de la SCB et l’incubateur. J’ai rencontré les personnes qui travaillent dans les plantations. Elles ont pu m’expliquer leur métier au quotidien. Je dois dire que j’ai été très bien reçu par toutes les équipes.

Qu’est-ce qui vous passionne et que votre entourage professionnel ignore généralement à votre sujet ?

J’étais chorégraphe en Guadeloupe pour une association. Je m’occupais des chorégraphies pour le carnaval, des costumes et de la musique. J’aime beaucoup la danse, c’est ma passion, mais je ne suis plus en Guadeloupe !

La qualité a changé d’adresse

La qualité a changé d’adresse

La qualité a changé d’adresse

C’est bien connu, les fruits, ça fait grandir. Et lorsqu’on se développe, il arrive parfois que l’on se retrouve un peu à l’étroit. Pour accompagner sa croissance, La Compagnie Fruitière a donc en janvier dernier intégré ses tout nouveaux locaux, au cœur même du MIN de Rungis.

Outre sa situation hautement stratégique, ce nouveau site de 6000m2 nous a permis d’étendre nos capacités de murissage à 20’000 tonnes de fruits avec 6 chambres doubles et 3 chambres simples dédiées aux bananes, mangues et avocats.

Cette implantation, qui bénéficie des dernières technologies, a aussi décuplé notre performance logistique au service de nos clients avec un fonctionnement en continu, 24h/24 et 7j/7.

Fidèles à nos valeurs, nous avons également voulu que ce lieu soit le prolongement naturel de notre politique en faveur du développement durable avec un fonctionnement garantissant une empreinte carbone parmi les plus basses de notre secteur. Dans le courant de l’année, l’immense toit du bâtiment sera d’ailleurs couvert de 5000m2 de panneaux photovoltaïques fournissant toute l’électricité nécessaire à son fonctionnement.

Enfin, lors de votre prochaine visite sur notre site, vous pourrez profiter d’une présentation de notre gamme produits aussi exotique que naturelle en déambulant au sein de notre serre tropicale géante, elle aussi alimentée grâce à l’énergie solaire.

Avec une situation idéale, des technologies plus efficaces et plus propres, un fonctionnement en continu et une capacité accrue, la Compagnie Fruitière a réuni sous le même toit toutes les conditions de son développement futur.

Invitons l’exotisme à notre table

Invitons l’exotisme à notre table

Invitons l’exotisme à notre table

Après ces mois de contraintes dans nos mouvements, qui ne rêve pas de voyager loin ? Si l’on ne peut pas encore repartir explorer le monde, il est en revanche toujours possible de faire venir sur nos tables de fêtes des parfums, des couleurs, des saveurs du monde entier avec les fruits exotiques. La mangue, le fruit de passion, l’ananas, la grenade, le physalis, la papaye, le litchi, la carambole et bien d’autres sont autant de fruits-cadeaux que les consommateurs aiment s’offrir pour apporter une touche de soleil à leurs repas de fêtes.

Pour cela, ils recherchent en premier lieu un niveau qualité irréprochable capable de leur fournir une vraie expérience multi-sensorielle : des fruits beaux à regarder, à maturité optimale et transportés dans des conditions optimales. C’est avec cette philosophie tournée vers la qualité que la Compagnie Fruitière va chercher le meilleur de la production des pays tropicaux depuis 2001.

D’abord par la grande rigueur avec laquelle nous sélectionnons les terroirs d’origine avec les meilleurs sols, les conditions climatiques les plus propices, les variétés les plus gouteuses. Ensuite, par notre maitrise intégrale de la chaîne logistique pour assurer aux fruits des conditions de transport idéales, une traçabilité sans faille et des dates de livraisons fiables et précises chez nos clients. Enfin, par notre choix de ne travailler qu’avec des producteurs partenaires qui partagent nos valeurs à travers une production responsable et respectueuse des écosystèmes.

En cette fin d’année, vos clients vont avoir envie, plus que jamais, de couleurs dans la grisaille, de chaleur dans le froid et de voyages en ces temps confinés.

Bref, toutes les sensations que procurent des fruits exotiques de qualité !

 

Suprême, une marque d’excellence pour des fruits d’exception

Suprême, une marque d’excellence pour des fruits d’exception

Suprême, une marque d’excellence pour des fruits d’exception

Aujourd’hui, tout le monde s’accorde sur le fait que les consommateurs sont de plus en plus nombreux à vouloir consommer moins mais consommer mieux. Quitte à payer plus cher, nous voulons désormais retirer une véritable expérience sensorielle et gustative en achetant des produits authentiques, sélectionnés et produits avec le plus grand soin. Fort de ce constat, la Compagnie Fruitière enrichit son offre en lançant une marque d’un genre inédit pour des fruits d’exception : SCB Suprême.

Des bananes, des mangues, des ananas cueillis à pleine maturité, scrupuleusement sélectionnés à la main et transportés dans des conditions optimales.

À travers ces fruits à la qualité gustative exceptionnelle, la Compagnie Fruitière démontre le meilleur de son savoir-faire tant en termes de sélection des plus belles variétés et des meilleurs terroirs que dans le soin apporté au conditionnement ou pendant le transport.

Les bananes sont élevées sur des sols volcaniques qui leur donnent une saveur incomparable, les mangues révèlent une douce saveur parfumée et les ananas arborent une appétissante couleur orangée…

Pour reconnaître un fruit Suprême ? C’est simple, il suffit désormais de lire l’étiquette !

SCB Premium, SCB Bio, SCB Suprême, une exigence de qualité qui porte ses fruits

SCB Premium, SCB Bio, SCB Suprême, une exigence de qualité qui porte ses fruits

SCB Premium, SCB Bio, SCB Suprême, une exigence de qualité qui porte ses fruits

C’est aujourd’hui une tendance de fond, les consommateurs désirent plus de qualité et de traçabilité sur les produits qu’ils consomment. Quitte à dépenser légèrement plus, ils attendent une véritable expérience de leur dégustation et des garanties avec des méthodes de culture respectueuses. Pour répondre à cette demande croissante et proposer une offre plus lisible, SCB réorganise sa gamme de fruits haut de gamme autour de trois grands labels phares : SCB Premium, SCB Bio et SCB Suprême.

SCB Premium, la qualité qui fait la différence.

Marque repère dans l’esprit de vos clients depuis 60 ans, SCB Premium garantit des fruits de belle qualité via un cahier des charges exigeant. Sélection manuelle et individuelle des fruits faite à la main, conditionnement spécial lors de l’expédition, transport en conteneurs réfrigérés, cette production bénéficie d’ailleurs de plusieurs certifications telles que ISO 14001, Global G.A.P, Rainforest Alliance et Fairtrade/Max Havelaar.

SCB Bio, la qualité respectueuse de l’environnement.

Symbole de l’engagement du groupe en faveur d’une agriculture plus respectueuse de l’homme et de son environnement, SCB Bio signe des bananes, des mangues et des ananas bons et naturels. Les fruits sont issus d’une culture sans pesticide et sont certifiés Agriculture Biologique. Leur production implique des méthodes alternatives. Pour la fertilisation, l’utilisation de compost pour préserver les sols et la biodiversité est privilégiée. Pour la protection contre les parasites, des méthodes naturelles tels l’effeuillage et le désherbage manuels ou des solutions de bio contrôle sont mises en place.

SCB Suprême, la qualité par-dessus tout.

Summum du savoir-faire SCB, Suprême se veut la marque de tous les superlatifs : les fruits les plus gros, les plus beaux et les plus savoureux. Objet de toutes les attentions, les fruits Suprême sont cultivés avec soin sur les meilleurs terroirs. Cueillis à la main, ils font ensuite l’objet d’une sélection très stricte qui ne retient qu’une infime partie de la production. Ils sont transportés dans des conditions idéales pour arriver dans les rayons avec une fraîcheur optimale et une saveur incomparable.

Le goût de la vie… qui reprend

Le goût de la vie… qui reprend

Le goût de la vie… qui reprend

Si la crise que nous venons de traverser devait avoir un mérite c’est celui de reprendre conscience du caractère vital et pourtant fragile de certaines choses de la vie que nous avions fini par considérer comme définitivement acquises. C’est ainsi que l’on a tous redécouvert le goût de la fraîcheur, de la qualité, l’importance de la traçabilité via une chaîne d’approvisionnement sûre et fiable, la force d’une société solidaire et responsable. C’est ainsi que la Compagnie Fruitière a redoublé d’efforts pour s’adapter à la nouvelle situation et assurer un approvisionnement continu en fruits et légumes frais de qualité, et notamment de bananes qui reste un produit sain, accessible et particulièrement important dans une période de tension alimentaire. Le tout, dans des conditions de sécurité optimisée pour nos fournisseurs, nos collaborateurs et nos clients.

Un approvisionnement sécurisé en toutes circonstances.

Tant pour le consommateur final que pour le producteur, il était primordial de pouvoir continuer à assurer la sélection, le conditionnement, l’acheminement, le mûrissage et la livraison de nos fruits quoi qu’il arrive. La Compagnie Fruitière a pris des mesures nécessaires sur l’ensemble de ses sites pour poursuivre ses activités en toute sécurité : mise en place de la distanciation des opérateurs sur les chaînes de tri et dans nos mûrisseries, mise à disposition de matériel et formation dans les plantations, contrôles sanitaires des navires effectués au mouillage et non à quai, télétravail, prise systématique de température du personnel opérant sur les terminaux…

La santé de chacun, la responsabilité de tous.

En tant qu’acteur majeur de la filière agroalimentaire, cette épreuve nous a aussi confortés dans notre désir de produire des fruits offrant des garanties de sécurité optimales par une qualité et une fraîcheur irréprochable, toujours plus de bio et une traçabilité parfaite depuis les terres de production jusqu’à la distribution. Cette crise du Covid-19 a aussi mis en évidence la nécessaire mobilisation de tous, métiers et infrastructures de santé, au service de chacun. Nos actions, notamment en Afrique, où la Compagnie Fruitière a financé la création d’hôpitaux ou de centres médicaux s’inscrivent totalement dans cette nécessité.

Respecter l’environnement n’est plus une option.

On l’a vu, tout est lié et les dommages que l’activité humaine cause à la nature finissent par nous impacter d’une manière ou d’une autre. En cela, les actions entreprises pour accroître les surfaces converties à l’agriculture biologique et réduire l’empreinte carbone de notre activité de transport maritime sont plus que jamais la priorité de notre stratégie d’aujourd’hui et pour les années à venir.

Redémarrer oui, mais ensemble.

Au-delà des questions sanitaires et environnementales, le troisième enseignement lié à cette crise est qu’une économie à l’arrêt peut engendrer de graves conséquences sociales, notamment dans les pays les moins riches. Dès lors, il est important de pouvoir redémarrer graduellement une activité qui ne laisse personne sur le bord du chemin. C’est dans cette optique que la Compagnie Fruitière soutient par son aide opérationnelle la reprise en toute sécurité des activités dans les pays africains, notamment via des dons de produits sanitaires (gel, masques, etc.) ou la sensibilisation des populations aux gestes barrières. Parce que si l’interruption de l’activité que nous avons connue a été générale, il faut aussi, pour qu’elle soit réussie, que sa relance soit collective dans les meilleures conditions possibles.

RSE, le fruit de notre engagement

RSE, le fruit de notre engagement

RSE, le fruit de notre engagement

Le fruit de notre engagement

L’année 2018 confirme que l’engagement social, environnemental, et sociétal est au cœur des pratiques de la Compagnie Fruitière. Tout au long de cette année, le Groupe a mis en place des plans d’actions pour une production et des pratiques plus responsables, qui viennent affirmer la place que prend la RSE au sein des valeurs prônées par la Compagnie Fruitière.

Promouvoir des conditions de travail exemplaires tout au long de la chaîne de valeur

En tant qu’un des principaux employeurs privés du Cameroun et de la Côte d’Ivoire, et en employant plus de 20 000 collaborateurs dans le monde, la Compagnie Fruitière a fait le choix de promouvoir des conditions de travail exemplaires tout au long de sa chaîne de valeur. Le Groupe s’attèle à lutter contre le travail forcé ou obligatoire, à améliorer les conditions de travail de ses collaborateurs par le bien-être au travail, la santé, la sécurité ; ainsi qu’à renforcer leurs compétences et parcours professionnel grâce à la mise en place de mesures favorisant leur employabilité.

La Compagnie Fruitière a figuré en 2018, parmi les partenaires pilotes du programme mis en place par le World Banana Forum et Banana Link pour renforcer les opportunités professionnelles des femmes au sein des filières de production de bananes dans le monde.

Favoriser une agriculture durable et des activités à moindre impact environnemental

Producteur dans 5 pays, la Compagnie Fruitière s’engage dans de nouveaux projets environnementaux en nouant des partenariats forts, notamment avec le CIRAD (Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) pour accélérer sa transition vers de nouvelles pratiques agro-écologiques innovantes en agriculture conventionnelle, avec notamment une réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires et fertilisants de synthèse (mise en place d’un partenariat avec WWF France), et pour assurer le succès de ses surfaces en agriculture biologique, en fort développement.

D’autres nouveaux projets visent également la réduction des impacts environnementaux liés à l’activité de production et de logistique, le développement de cultures complémentaires ainsi que la promotion du commerce équitable grâce au label Fairtrade.

S’ancrer positivement dans les territoires d’implantation

Pour ce qui est des enjeux sociétaux, la Compagnie Fruitière renforce sa participation au développement du tissu économique local en signant en 2018 un accord-cadre avec l’ONG française de développement IECD (Institut Européen de Coopération et de Développement) pour poursuivre et accroitre le partenariat et les projets de soutien au développement économique local qui en découlent. C’est notamment le cas du programme Transform d’appui à l’entrepreneuriat agricole que la Compagnie Fruitière accompagne déjà au Cameroun et en Côte d’Ivoire depuis plusieurs années.

Le Groupe participe également à l’amélioration des conditions de vie des communautés locales en facilitant l’accès à l’eau potable, à l’éducation et à la santé avec des apports humains, matériels et financiers pour servir à la construction et la rénovation d’infrastructures de santé et de complexes scolaires.

Ces projets portent leurs fruits avec la construction ces dernières années de 2 hôpitaux, 5 maternités et plus d’une trentaine de cabinets médicaux.

Pour en savoir plus sur les différents projets mis en place par la Compagnie Fruitière, consultez le rapport développement durable 2018.

La Compagnie Fruitière poursuit son développement en Italie

La Compagnie Fruitière poursuit son développement en Italie

La Compagnie Fruitière poursuit son développement en Italie

La Compagnie Fruitière continue à se développer sur la péninsule italienne. La société annonce son installation prochaine sur le marché de gros de Rome ainsi que sur le site logistique Interporto de Padoue.

En mai 2017, la Compagnie Fruitière avait fait l’acquisition à Stradella, non loin de Milan, d’un site comportant 28 chambres de murissage pour un potentiel de 36 000 tonnes.

Avec les deux nouvelles installations annoncées, sa capacité de murissage de bananes devrait doubler pour atteindre 80 000 tonnes par an. Les trois sites de la Compagnie Fruitière en Italie développeront aussi la distribution d’autres fruits exotiques, mangues et ananas en premier lieu.

Un partenariat durable et profitable

Un partenariat durable et profitable

Un partenariat durable et profitable

La Compagnie Fruitière, partenaire du WWF France depuis 2017

Signé en 2017, le partenariat entre la Compagnie Fruitière et le WWF France a pour objet la mise en œuvre d’actions concrètes pour une agriculture durable, dont le principal enjeu est la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires et de fertilisants de synthèse dans les bananeraies, ainsi que la mise en œuvre des lignes directrices de la norme ISO 26000.

Après bientôt trois années de travail en commun, l’heure est au bilan des actions menées et des avancées obtenues.

20% des bananeraies en agriculture biologique à horizon 2025

La Compagnie Fruitière et le WWF France ont identifié comme essentiel de promouvoir une consommation plus responsable de la banane, deuxième fruit le plus consommé par les français. Il s’agit notamment d’inciter à réduire le gaspillage alimentaire ainsi que favoriser et valoriser la consommation de bananes issues de l’agriculture biologique et du commerce équitable.

La production de bananes biologiques par la Compagnie Fruitière a fortement progressé depuis 2016, notamment grâce à l’acquisition de nouvelles surfaces, à la conversion de certaines plantations historiques et à l’expérimentation de modes de production innovants et plus durables en Afrique. Ce sont aujourd’hui 7% de bananeraies qui sont passées en agriculture biologique, avec en ligne de mire 20% à l’horizon 2025.

Le projet « 4x sans » ou l’élimination progressive des pesticides

En collaboration avec des experts du CIRAD, la Compagnie Fruitière a réalisé en 2017 un diagnostic des contraintes terrains au Ghana, en Côte d’Ivoire et au Cameroun, avec l’objectif d’éliminer progressivement les herbicides, fongicides, insecticides et nématicides là où les conditions sont jugées favorables.

Il ressort de ce diagnostic, l’identification d’actions prioritaires pour chacun des pays de production. Un des challenges restant est de maintenir des niveaux de rendement économiquement viables.

Ce programme vient renforcer les résultats déjà obtenus depuis 2016 avec une réduction de 12% des quantités de matière active utilisées dans les produits phytosanitaires pour les 3 filiales de production de bananes (PHP au Cameroun, SCB en Côte d’Ivoire et GEL au Ghana). Ceci est possible grâce à de nouveaux itinéraires techniques, qui optimisent le nombre de traitements, notamment grâce à des suivis précis de niveau d’infestation et ce malgré une pression parasitaire particulièrement forte dans certains pays.

On le voit, la Compagnie Fruitière ne cesse de renforcer sa dynamique d’amélioration continue des pratiques agricoles autant que le développement des cultures bio, dans le but de répondre aux attentes des consommateurs-citoyens, de plus en plus experts sur l’origine des produits et les modes de production.

Responsable qualité, un métier passionnant

Responsable qualité, un métier passionnant

Responsable qualité, un métier passionnant

À la tête des 4 mûrisseries de la Compagnie Fruitière Espagne depuis plus de 15 ans, Laureano Alonso dépeint avec enthousiasme les coulisses de son activité.

« Dans les mûrisseries, la plus grande préoccupation c’est la température. Nous la surveillons en permanence, car le moindre petit écart peut avoir de graves conséquences sur une cargaison entière », affirme le madrilène qui a grandi au milieu des fruits et des légumes. Aujourd’hui responsable qualité pour les mûrisseries d’Espagne et du Portugal, il supervise le dépotage, le murissement et la distribution des 115 tonnes de bananes destinées chaque année à la péninsule ibérique. Ces étapes requièrent une capacité de gestion aussi rigoureuse qu’intuitive et un savoir-faire unique, acquis auprès des producteurs.

Réalisée en atmosphère contrôlée, la phase du mûrissage s’avère aussi cruciale que la culture ou le transport car, explique Laureano, « c’est à ce moment-là que le fruit acquiert sa saveur sucrée et son aspect doré, deux de ses principales qualités ». Il est vrai que les bananes débarquant en Europe sont encore vertes et endormies. Comme la plupart des fruits à amidon, la banane interrompt naturellement son processus de maturation en réduisant sa respiration. Ce sommeil est prolongé le temps du voyage en cales réfrigérées, par une température à 13°. Toutefois, avant d’être réveillés, les fruits doivent encore se plier à divers contrôles qualité.

Au port, une équipe vérifie tout d’abord la traçabilité des colis ainsi que la température interne des bananes. Une deuxième équipe « dépote », c’est-à-dire qu’elle décharge les bouquets et les range sur d’autres palettes. Une autre équipe contrôle la taille des fruits, leur couleur, calibre, poids, le taux de pesticides et la présence de défauts apparents. Ce contrôle absolu permet de vérifier si les bananes correspondent aux différentes normes imposées par l’Union Européenne et aux exigences des clients. Selon Laureano, « en moyenne, moins d’1% de la cargaison reste à quai, car les bananes ont déjà été contrôlées avant de voyager. »

Les fruits partent ensuite en mûrisserie, où une température de 17° à 18° les sortira de leur torpeur enclenchant leur transformation. « En quelques jours, grâce à la chaleur et au gaz d’éthylène qu’elles produisent naturellement et que nous ventilons, l’amidon se convertit en sucre, la peau vire au jaune clair et la chair s’attendrit. Même après toutes ces années, c’est toujours impressionnant de voir ce processus », poursuit Laureano. Enfin prêtes et savoureuses, les bananes sont reconditionnées et étiquetées pour être livrées aux clients selon leur ordre d’arrivée.

En 30 années d’expérience, Laureano a été témoin des nombreuses évolutions du secteur, dont une en particulier : « Autrefois, la production de la banane s’effectuait avec une approche très scientifique. Aujourd’hui, on utilise bien moins de pesticides et le facteur humain est encore plus au centre de la production. Il est vrai que l’on travaille avec un produit naturel, vivant, qui se transforme. Et nous savons qu’un personnel impliqué, avec le sens des responsabilités est aussi important qu’un personnel avec des connaissances techniques. »

Le plus bel aspect de son métier ? Sans hésitations, ses années dockers : « J’ai adoré travailler dans les ports. Ce sont des lieux extraordinaires, où l’on peut échanger tous les jours avec des personnes du monde entier. C’est rare, j’ai eu beaucoup de chance ». Alors qu’il forme de nouvelles recrues, Laureano s’enthousiasme des moyens de communication aujourd’hui accessibles, tout en restant convaincu que les qualités requises pour son métier allient rigueur, sens des responsabilités et une aspiration profonde pour la nature et les hommes.