Sociétal

Le développement socio-économique

Le Groupe oriente son action en faveur de ses territoires d’implantation selon deux axes majeurs: 

  • promotion de l’entrepreneuriat local, en particulier dans le secteur de l’agroalimentaire, qui se traduit par des soutiens financiers (attribution de prêts sans intérêt pour le démarrage d’une activité, construction de centres de formation aux métiers de l’agriculture, aide au développement d’activités génératrices de revenus pour les femmes, mise à disposition de terres cultivables, soutien du projet Transform en partenariat avec l’IECD pour  aider à développer des activités de transformation agroalimentaire)

 

  • développement d’un cadre d’agriculture contractuelle, à travers la sensibilisation, la formation et l’accompagnement de producteurs locaux vers des pratiques agricoles plus respectueuses de l’Homme et de l’environnement.

En complément de ces axes d’intervention, la Compagnie Fruitière contribue à l’amélioration des conditions de vie des populations locales par le financement d’infrastructures essentielles. Elle facilite ainsi l’accès au logement, à l’électricité, à l’eau potable, à l’éducation et à la santé pour ses collaborateurs, leurs familles et les populations environnantes. Par exemple, le groupe a fait construire, au Cameroun et en Côte d’Ivoire, une dizaine de complexes scolaires, accessibles à tous. Le groupe finance par ailleurs la construction ou la rénovation de salles de classes dans les écoles publiques ou privées de ses territoires d’implantation, ainsi que la distribution gratuite de fournitures scolaires et la mise en place de cantines scolaires.

Dans le domaine de la santé, ce ne sont pas moins de deux hôpitaux de référence accessibles à tous, cinq maternités et une trentaine de centres de santé qui ont été construits dans les pays producteurs en Afrique. Plus de 200 000 consultations y sont menées chaque année.