RSE, le fruit de notre engagement

Engagement

Le fruit de notre engagement

L’année 2018 confirme que l’engagement social, environnemental, et sociétal est au cœur des pratiques de la Compagnie Fruitière. Tout au long de cette année, le Groupe a mis en place des plans d’actions pour une production et des pratiques plus responsables, qui viennent affirmer la place que prend la RSE au sein des valeurs prônées par la Compagnie Fruitière.

Promouvoir des conditions de travail exemplaires tout au long de la chaîne de valeur

En tant qu’un des principaux employeurs privés du Cameroun et de la Côte d’Ivoire, et en employant plus de 20 000 collaborateurs dans le monde, la Compagnie Fruitière a fait le choix de promouvoir des conditions de travail exemplaires tout au long de sa chaîne de valeur. Le Groupe s’attèle à lutter contre le travail forcé ou obligatoire, à améliorer les conditions de travail de ses collaborateurs par le bien-être au travail, la santé, la sécurité ; ainsi qu’à renforcer leurs compétences et parcours professionnel grâce à la mise en place de mesures favorisant leur employabilité.

La Compagnie Fruitière a figuré en 2018, parmi les partenaires pilotes du programme mis en place par le World Banana Forum et Banana Link pour renforcer les opportunités professionnelles des femmes au sein des filières de production de bananes dans le monde.

Favoriser une agriculture durable et des activités à moindre impact environnemental

Producteur dans 5 pays, la Compagnie Fruitière s’engage dans de nouveaux projets environnementaux en nouant des partenariats forts, notamment avec le CIRAD (Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) pour accélérer sa transition vers de nouvelles pratiques agro-écologiques innovantes en agriculture conventionnelle, avec notamment une réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires et fertilisants de synthèse (mise en place d’un partenariat avec WWF France), et pour assurer le succès de ses surfaces en agriculture biologique, en fort développement.

D’autres nouveaux projets visent également la réduction des impacts environnementaux liés à l’activité de production et de logistique, le développement de cultures complémentaires ainsi que la promotion du commerce équitable grâce au label Fairtrade.

S’ancrer positivement dans les territoires d’implantation

Pour ce qui est des enjeux sociétaux, la Compagnie Fruitière renforce sa participation au développement du tissu économique local en signant en 2018 un accord-cadre avec l’ONG française de développement IECD (Institut Européen de Coopération et de Développement) pour poursuivre et accroitre le partenariat et les projets de soutien au développement économique local qui en découlent. C’est notamment le cas du programme Transform d’appui à l’entrepreneuriat agricole que la Compagnie Fruitière accompagne déjà au Cameroun et en Côte d’Ivoire depuis plusieurs années.

Le Groupe participe également à l’amélioration des conditions de vie des communautés locales en facilitant l’accès à l’eau potable, à l’éducation et à la santé avec des apports humains, matériels et financiers pour servir à la construction et la rénovation d’infrastructures de santé et de complexes scolaires.

Ces projets portent leurs fruits avec la construction ces dernières années de 2 hôpitaux, 5 maternités et plus d’une trentaine de cabinets médicaux.

Pour en savoir plus sur les différents projets mis en place par la Compagnie Fruitière, consultez le rapport développement durable 2018.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *