2 400 50 000T 6 000T 1 115
collaborateurs de bananes d'ananas hectares

ACCUEIL > Producteur > La Compagnie Fruitière au Ghana

La Compagnie Fruitière au Ghana

Créée en 2003, la société Golden Exotics Limited (GEL) est la première plantation majeure de bananes et d'ananas du Ghana. Grâce au travail accompli depuis 13 ans, ce pays a maintenant acquis sa légitimité de producteur de bananes en Afrique.

 

La présence d'eau en abondance (avec la rivière Volta) et le climat sec permettent de produire au Ghana des bananes de grande qualité avec une utilisation parmi les plus faibles au monde de produits de traitement.

 

GEL exploite deux plantations qui couvrent ensemble une superficie de 1115 hectares. L'une se consacre aux ananas et en récolte 6 000 tonnes par an. L‘autre, plus au nord, se concentre sur la banane et accroit régulièrement sa production qui atteint aujourd'hui 50 000 tonnes.

Une production de qualité certifiée

Cette croissance s'est poursuivie par l'extension des surfaces cultivées les portant à 1 115 hectares. GEL compte actuellement près de 2 400 employés.

 

GEL est certifiée Globalgap®, et Fairtrade - Max Havelaar

 

En 2012, GEL a également obtenu la certification Fairtrade - Max Havelaar pour ses plantations de bananes. Cette nouvelle certification témoigne de l'engagement du groupe pour une production responsable.

 

Le label Max Havelaar certifie que la culture de cette banane se fait en contrepartie d'engagements concrets :

 

Garanties sociales :

- Respect des droits du travail

- Respect des conditions de travail...

 

Garanties environnementales :

- Favoriser les produits naturels au détriment des produits chimiques...

- Protection des écosystèmes : eau, sols...

 

Garanties économiques :

- Prix minimum garanti

- Prime pour le développement

- Investissement économique local

 

En 2013, avec le renouvellement de la certification banane et l'obtention de la certification pour la production d'ananas, GEL est devenue la première plantation d'Afrique 100% Fairtrade.

 

Depuis juillet de 2014, de nouvelles parcelles de bananes viennent également d'être certifiées « Agriculture Biologique ». GEL peut donc commercialiser des bananes conventionnelles ainsi que des bananes Bio et des bananes Bio Fairtrade.

 

Rapport RSE GEL Ghana