ACCUEIL > Groupe > La Compagnie Fruitière

La Compagnie Fruitière Premier producteur de fruits de la zone Afrique Caraïbes Pacifique


Une grande aventure qui commence en 1939

La Compagnie Fruitière, depuis sa création en 1939 à Marseille, est spécialisée dans l'importation et la distribution de fruits et légumes.

 

Initialement négociant de fruits en provenance d'Afrique, le groupe a, au fil du temps, élargi son implication à tous les métiers de la filière afin de garantir des fruits de la meilleure qualité à ses clients et ses consommateurs. La Compagnie Fruitière est ainsi devenue successivement :

 

- producteur avec l'acquisition et le développement de plantations en Afrique (Cameroun en 1991, Côte d'Ivoire en 1997, Sénégal en 2001 et Ghana en 2003)

 

- puis transporteur de fruits et opérateur logistique avec, entre autres, une compagnie maritime intégrée (Africa Express Line, 2001),

 

- et enfin distributeur/mûrisseur de fruits dans plusieurs pays d'Europe avec le rachat des filiales commerciales Dole France, Dole Fresh UK (2008) et Dole Espagne/Portugal (2011). Ces filiales sont toutes aujourd'hui sous la bannière Compagnie Fruitière (Compagnie Fruitière France, Compagnie Fruitière UK, Compagnie Fruitière España).

 

De 1992 à 2014, les actionnaires fondateurs de la Compagnie Fruitière ont été associés au groupe américain Dole qui détenait à leur côté 40% du capital. En 2014, après 21 ans d'une fructueuse collaboration, les actionnaires majoritaires ont racheté les parts de Dole, chaque société poursuivant ses propres objectifs de développement.

 

La Compagnie Fruitière est aujourd'hui le 1er producteur de fruits de la zone Afrique-Caraïbes-Pacifique, avec des volumes annuels de plus de 500.000 tonnes de fruits et légumes produits en Afrique de l'Ouest, principalement des bananes, des ananas et des tomates cerise.

 

Une filière intégrée au service de la qualité

 

Producteur, transporteur logisticien, importateur, mûrisseur et distributeur, la Compagnie Fruitière assure ainsi une traçabilité totale pour une sécurité alimentaire sans faille que ce soit pour les fruits issus de ses propres plantations en Afrique ou pour ceux de plantations de producteurs partenaires sélectionnés dans le monde entier.